Je me présente

Introduction à la fabrication d’un arc. 

Je ne suis pas un facteur d’arc(?) mais j’aime travailler de mes mains et produire moi-même des objets qui font appel à la tradition artisanale, de la belle ouvrage.

Je vous propose la confection d’un arc, avec peu de moyens mais qui une fois terminé vous apporte la satisfaction d’avoir en main une belle pièce.

Avant de l’entreprendre, lisez attentivement chaque phase. Imprimer les tableaux afin d’avoir une référence sous les yeux pendant l’exécution.

Si vous prenez goût à cette fabrication, et que vous vouliez vous perfectionner, sachez qu’il existe plusieurs facteurs d’arc (des vrais) prêts à vous accueillir pour des stages de formation.

Vous en trouverez les adresses sous la rubrique lien.

L’arc que je vous propose de faire est un flatbow de 70″ de long ( soit 1,82 m.) d’une puissance d’environ 50 # (soit 22,7 kg.) à 28″ d’allonge ( soit 71 cm.) ( pour les arcs on parle anglais !! ) symétrique, c’est-à-dire que la poignée est au centre de l’arc(du plus pur style Howard Hill)

Rappel : 1 inch ” = 25,4 mm.    une livre # = 454 grammes.
C’est un mélange de lamelles de bois collées entre elles et recouvertes de chaque coté de fibre de verre.

La fibre de verre donne à cet arc une résistance mécanique et évite dans une large mesure la rupture.

Peu de textes, mais beaucoup de dessins, et quelques photos,

Nous allons entreprendre notre arc, pas à pas, phase par phase et vous constaterez que dans le fond il y a peu de difficultés.

Il s’agit de réaliser un premier arc avec peu de frais et de matériel et sans connaissance autre que de la bonne volonté, du soin et surtout l’envie de le faire.
Votre très dévoué Pierre.

Une réponse à Je me présente

  1. Francis Lambert dit :

    Salut Pierre,
    Tout d’abord bravo pour le site !
    J’ai comme tout mino bricolé mes premiers arcs en noisetier.
    Puis j’ai eu la chance de rencontrer Merlin (facteur d’arcs) qui m’a offert un kit avec lequel j’ai fabriqué un flat bow .
    J’ai (toujour grace à Merlin)de quoi en construire un deuxième mais il me manque la colle bois et la résine pour la fibre.
    Que me conseillez vous et ou la trouver en petite quantité.
    Par avance merci
    Bien à vous.
    Francis.

Les commentaires sont fermés.